La recherche de la robe de mariée marque souvent le début des préparatif côté mariage! Parce que oui, la robe, c’est ce que la jeune fiancée commence à regarder en premier une fois la grande question posée. Quelque soit son style, ses goûts, sa silhouette, ses envies, chaque future mariée doit avoir les bonnes réponses à ces questions qui lui trotteront en tête à un moment ou un autre. Et aujourd’hui c’est Marjorie, alias Confidentiel Création dont je vous parlais ici, qui répond à quelques questions.

Quand commencer les recherches pour sa robes de mariée?

La presse spécialisée propose  en moyenne 8 / 10 mois pour trouver votre bonheur, et lorsque l’on fait les boutiques, on à l’impression parfois d’être en retard malgré ce délai qui me semble vrai. Pas de panique!!! Certaines futures mariées mettent plus longtemps que d’autres à se plonger dans ce choix . Quelques unes ne trouvent pas le temps de s’en occuper aussi longtemps à l’avance, et d’autres ne trouvent pas LA robe malgré plusieurs rendez-vous, et le temps file à toute vitesse…

Dans la création sur mesure, il est vrai que j’ai besoin d’un délais raisonnable pour la réalisation de votre modèle, néanmoins, c’est aussi à moi de m’adapter. Idéalement, 6 à 8 mois est un délais agréable pour travailler en toute sérénité, avoir le temps de vous chouchouter jusqu’au dernier moment. Cela ne veut pas dire que dans un délai plus court rien est possible, bien au contraire, il faut simplement s’adapter.

Quelle forme convient le mieux à quelle morphologie? Grande, petite, mince, ronde que devrait-on choisir? 

La collection Confidentiel sont des modèles qui servent au premier essayage, de façon à faire connaissance avec différentes formes, différents volumes et différentes matières. Quelle soit  romantique, rétro, sophistiquée ou graphique, votre robe doit vous ressembler et correspondre à votre silhouette. Par exemple vous avez de la poitrine, il est important de ne pas fermer le décolleté, et si votre souhait est d’avoir un décolleté bustier, c’est possible!!! Préférez une ligne de décolleté onduleuse plutôt d’une ligne droite. Aussi, vous pouvez opter pour une robe décolleté en v avec des bretelles ou de petits manchons (pourquoi pas en transparence comme dentelle ou organza de soie), c’est une forme très féminine.

Si vous avez des hanches généreuses, la ligne trapèze soulignera votre taille qui est fine et s’évasera tout doucement. Vous pouvez choisir des matières délicates comme le tulle de soie, ou plus opaques comme les doupions ou soie lisses; Le style “taille basse” et aussi très flatteur sur vous, ne l’oubliez pas.

Si vous êtes fine, vous pouvez vous permettre de rhabiller votre silhouette avec un beau travail de drapé ou de dentelle. N’hésitez pas à utiliser le mouvement de la matière afin de redessiner vos courbes.

Enfin, si vous êtes petite, vous pouvez souligner la poitrine avec un modèle taille haute, l’effet vous élancera, éviter de choisir une robe trop évasée sur le bas qui pourrait avoir l’effet inverse. Des matières légères comme des mousselines ou pongés de soie permettent d’obtenir de l’ampleur sans avoir de volume. Il est normal de se sentir un peu perdu avec toutes ces possibilités, je suis là pour vous conseiller et vous accompagner dans ces choix importants qui permettront de vous sublimer le D DAY.

Y’a t il des matières plus flatteuse que d’autres selon qu’on soit très claire/matte/foncée de peau? 

Souvent, l’ivoire est une couleur vivement recommandée, il est vrai que c’est une couleur “bonne mine” qui convient à une grande majorité. En fonction du style de votre robe, l’ivoire, le rose thé, ou encore les tons “nude” peuvent être plus appropriés ( esprit vintage par exemple). C’est aussi une couleur qui se mélange parfaitement avec le noir pour un effet plus moderne. Le blanc a aussi une place de choix dans de mariage, c’est une couleur qui convient à des styles dit “plus créateur” ou encore très urbain, vous pouvez l’associer avec certains gris par exemple. Il faut savoir que le blanc de la soie est un blanc craie, donc moins franc d’un blanc chimique, mais attention, c’est un ton  qui ne convient pas à toutes les carnations.

Pour les essayages, ma meilleure amie et témoin va m’accompagner, mais est ce que  je demande aussi à ma mère/belle-mère/soeur/cousine/copine du bureau/ cousine /copine qui se marie aussi cet été de venir? 

Choisir THE robe est une étape importante, et vous avez souvent envie de partager ce moment avec quelques privilégiées. C’est normal, c’est l’occasion de partager des moments entre filles mais aussi d’être rassurée sur vos choix, mon rôle est de vous écouter pour mieux vous aider. Elles vous connaissent assez bien pour donner leurs avis non pas par rapport à leurs goûts, mais plutôt en fonction du votre.

    

Le fait de faire faire sa robe sur mesure est une superbe aventure, mais c’est difficile de se lancer dans l’inconnu comme ça, sans savoir tout à fait à quoi elle ressemblera. Comment être rassurée? 

Faire faire sa robe de mariée sur mesure est une formidable aventure, vous pouvez libérer vos envies, me faire partager vos idées, je créer pour vous et avec vous votre robe en partant d’une page blanche. Je sais qu’il est difficile pour quelques futures mariées de faire ce grand saut. Faire confiance à une inconnue qui vous propose  un croquis, et qui est souvent le point de départ de votre silhouette. Certaines ne se posent pas la question, elles foncent parce qu’elles trouvent enfin le modèle dont elle rêvait, d’autres ont besoin de plus de temps  avant de s’engager. Finalement, c’est un peu comme le mariage…

Souvent, la notion de création fait plus peur que le sur mesure, le fait de ne pas pouvoir se rendre compte tout de suite du résultat, c’est donc à moi de trouver les mots justes et de répondre à vos questions pour que le doute s’efface. Choisir de faire faire sa robe de mariée sur mesure signifie écrire une histoire  entre deux personnes qui partagent le même projet et qui ont pour aspiration commune le mieux, le plus et le beau.

Merci encore à Marjorie, créatrice de Confidentiel Création d’avoir répondu à nos questions, et à Thierry Joubert de Pretty Days pour ces images.

commentaires

J’avais déjà vu le site quand il était en construction, et d’autres articles, et je suis aussi séduite par les créations que par les propos de la créatrice. Si seulement j’habitais plus près de Saint-Emilion!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa