Ils vivent à des milliers de kilomètres d’ici, très loin de la Bourgogne où Marie-Solenn et Guillaume avaient choisi de se marier. Une journée en vert et blanc simple et élégante, capturée par Romain, de Trendz. L’occasion de réunir leurs amis et leurs proches pour célébrer leur amour…

Marie Solenn partage avec nous leur histoire…”Guillaume et moi habitons en Arabie Saoudite où nous nous sommes expatriés en Juin 2011. Nous nous sommes mariés civilement, un peu dans l’urgence en Décembre 2010 pour pouvoir partir au pays de l’or noir, et même si ce mariage civil, rapidement préparé, est un excellent souvenir d’une journée froide sous la neige en petit comité, moi je voulais un vrai grand mariage en robe blanche et surtout un échange d’amour avec Guillaume, et pas seulement un OUI à la mairie!”
  

“Préparer un mariage à distance, c’était un grand challenge! Heureusement, nous nous y sommes pris plus d’un an en avance, et avions même choisi le lieux avant de quitter la France. Guillaume a une maison de famille à Epoisses en Bourgogne, et nous avons cherché des lieux de réception dans les environs. Nous sommes tombés amoureux de “La Maison Forte”, champêtre et avec du caractère! Puis, ont commencé les préparatifs, avec des parents super motivés et disponibles pour nous aider depuis la France, et nous, d’Arabie, on a fait tout ce qu’on a pu!”

 

    

“Nous avons fait les faire-parts nous-même, et voulions que nos invités évitent costards-cravates de la semaine, alors noeud papillons demandés pour tous les hommes. J’ai cousu 80 noeuds papillons pour décorer les tables, fait les couronnes des petites filles, et surtout fait faire ma robe par un designer philippin local recommandé par mon chauffeur pakistanais! Une aventure que je ne regrette pas mais que je ne referais peut-être pas: habitant dans un pays très musulman, impossible de me retrouver en tête à tête avec un homme seul sans mon mari, donc je devais me cacher dans les boutiques pour les prises de mesure, puis essayer la robe dans des centres interdit aux hommes, avec des petites couturières Philippines qui ne parlaient pas anglais! Puis finalement, 2 jours (oui 2 jours), avant de prendre l’avion pour rentrer), la robe a été livrée! Elle a vécu et a une histoire dont je me souviendrai toute ma vie! Et finalement, après avoir longuement négocié que non, je ne voulais pas de traîne ( but why madam?), non je ne voulais pas de paillette, non je ne voulais pas de voile, non je ne porterai pas de talons, ni de bustier, ni de jupon, j’ai eu la robe que j’avais imaginé et j’en suis ravie! Il a également cousu les bermudas pour les petits garçons et les robes pour les filles, ce n’est pas parfait, surtout niveau taille, mais ça personne ne l’a remarqué!!!”

 

“Et puis, se préparer à un mariage catholique quand on habite au pays de La Mecque et où toute forme de religion autre que l’islam est interdite a été une grande aventure. Nous avons du sortir du pays, et traverser la frontière pour trouver une Eglise catholique qui nous prépare au mariage. Séance couple avec des indiens, pakistanais et Bahreïnis, un beau partage! La Traduction des papiers en arabe pour l’envoyer en France sera un beau souvenir!  Et puis, le mercredi matin, donc 3 jours avant le mariage, notre avion décolle du Royaume de Bahrain, avec la robe de mariée en bagage à main (sensation à l’aéroport), et nous voilà à Paris!”

   

“Le marathon commence: rendez-vous avec le prêtre, déjeuner avec ma soeurette pour récupérer ma couronne de fleur, crée par Anais, une très belle amie,  petit café avec Romain le photographe, on récupère le costume de Guillaume aux 3 Oursons à Paris (avec ses 2 mètres de haut, l’option location était la meilleure)  puis direction la Bourgogne!”

   

“Après deux jours de préparation sous le soleil où nous retrouvons nos amis, nos parents, nos frères et soeurs, pas vus depuis un an pour beaucoup, l’ambiance est détendue: Peu importe que les fleurs soient verts et jaunes, peu importe que mon chignon soit tressé ou enroulé, peu importe qu’on n’ait pas assez de champagne, le plus important c’est d’être avec les gens quo’n aime, et le fait de vivre à l’étranger nous l’a fait vite réaliser!  Puis le Jour J, les préparatifs avec ma très belle soeur dans la vielle maison d’Epoisses, avant une séance photo avec Romain! C’était une excellente idée de se retrouver tous les deux, de déstresser un peu, de s’habituer à la robe et aux chaussures (l’idée des tongues, merci Nessa, je n’aurai pas osé si je n’avais pas vu une de tes mariées avec )! Et d’avoir aujourd’hui des superbes photos! Oui oui j’ai sauté du toit de la grange!  Et puis après, on a plané, flotté pendant plus de 20h! toute la journée, tout s’est enchaîné très vite, mais on a su profiter de chaque moment, de chaque invité, et nous avons dansé jusqu’au petit matin!

Et quand La pluie s’est mise à tomber au moment du cocktail, et nous avons commencé une danse de la pluie enflammée avec la fanfare, au lieux d’aller se réfugier sous les parapluies, un des moments inoubliables du mariage! Qu’importe les robes en lin, les chignons serrés, les chaussures à talon, tout le monde s’est fait tremper! Bref, une journée inoubliable! ”

{crédits photos}

“Je me souviens d’un article de LMAPN qui disait justement que le mariage, c’était d’abord la fête de l’amour, qu’on aura beau essayer de rendre les tables, la robe, la coiffure, le traiteur, le plus beau possible, le plus travaillé, imaginé et réfléchi, l’essentiel est quand même le couple et son grand engagement dans la vie!
Je suis la femme de Guillaume depuis 2 ans déjà, et surtout en Arabie, où je suis la femme de quelqu’un avant d’être moi-même. Et se marier en échangeant des consentements, et en préparant cela en prenant notre temps et en allant à l’essentiel, c’est quand même le plus important! “
Robe: Andi le philippin/  Accessoires: Couronne de fleurs, le monde d’Anai , chaussures  / Mise en beauté: Bijoux Agatha, maquillage par mes soeurs/  Costume: Les deux oursons / Accessoires: Noeud pap fait par Guillaume lui-même/  Photographe: Romain, de Trendz / Fleurs: Emma de Brin d’herbe / Fleuriste de Venarey les laumes en côte d’or Lieu: Le Domaine de la Maison Forte /  Traiteur:  Chez Camille  /  DJ: Benoît de COLBERT, tél : 06-32-17-51-07 – benoit.de.colbert@htomail.fr/  Musiciens: Fanfare Piston/ Déco: Fais-main avec la fleuriste/ Faire part et papeterie: Al-Zamil Papetrie / Je recommande ce site  où beaucoup d’invitées avez acheté leur robe pour le mariage!

Si vous êtes un couple de futurs, jeunes mariés ou mariés tout court, Pacsés ou tout simplement amoureux, que vous vous retrouvez dans l’esprit de La mariée aux pieds nus, et que vous souhaitez nous faire parvenir des photos de votre D-Day, d’une séance d’engagement, ou d’un save the date original…Ne soyez pas timide et envoyez nous un mail à lmapn.publications{@}gmail{.}com

commentaires

Bravo Marie-Solenn et merci pour ce très beau témoignage, c’est bien le couple et son engagement qui importent, plus que les détails et la déco! (même si vos détails sont très beaux 😉
Je me sens concernée car nous préparons notre mariage depuis le Vietnam… sacré challenge, la préparation, la robe etc etc mais quelle joie de penser à la fête en perspective en retrouvant tous les amis et la famille!

Magnifique mariage Marie Solenn! J’ai beaucoup ri en lisant ton témoignage, notamment l’essayage de robe chez le tailleur pakistanais me parle complètement! On se marie l’été prochain et les préparatifs depuis le Qatar (bien similaire a l’Arabie)sont une sacre organisation! Vive les mariages d’expats sur LMAPN;-)

Charlotte -

Merci pour cet article! Quel beau mariage! J’organise mon mariage en Bourgogne aussi et j’ai été séduite par la prestation du traiteur Chez Camille lors de la dégustation. Cependant, il n’a pas de photos de ces précédents mariages. Est-il possible de me mettre en contact avec cette mariée pour avoir ses impressions et peut être quelques photos du vin d’honneur/dîner pour avoir une idée? Merci infiniment! Charlotte

LAISSER UN COMMENTAIRE

PETITE NOTE :
-
Les commentaires ne doivent pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Nous nous réservons le droit d'effacer tout commentaire raciste ou antisémite, diffamatoire ou injurieux ou qui serait contraire au bon déroulement des échanges.
Les reportages publiés sur LMAPN sont avant tout des morceaux d'histoires de vrais couples ayant accepté de partager ici leur ressenti et leurs souvenirs, merci de garder cet espace courtois et enthousiaste. -
Nessa